Terres Inovia surveille de près le développement des colzas après plusieurs mois de températures douces. Le froid de ces derniers jours semble avoir ralenti les parcelles trop précoces. Dans le Nord Est, le dernier message technique fait le point sur la situation : «La croissance des colzas s’est poursuivie de façon continue tout au long de l’automne et du début de l’hiver, particulièrement dans les situations où l’azote n’a pas été limitant. L’arrivée du froid mi-janvier a stoppé les parcelles de colza (environ 50%) qui commençaient à engager leur montaison (stade C2)».
Le froid freine les colzas repris (trop) précocement https://t.co/nnKxdolZQs via @laurentjung54
— Laurent JUNG (@laurentjung54) 20 Janvier 2016
Sur le terrain, les agriculteurs sont à l’affût
Colza à -5°C. Tiens bon mon petit … pic.twitter.com/xQMraw3c0E
— anpist (@anpist) 19 Janvier 2016
Ce colza lorrain n’a pas souffert des 2 journées très froides pic.twitter.com/VaR5HFrhkG
— Laurent JUNG (@laurentjung54) 20 Janvier 2016
Couverts associés : le colza va pouvoir respirer
Le colza qui lève dans des couverts associés va pour sa part profiter du gel pour «respirer» un peu plus.«Les couverts associés se sont développés de façon très importante cette année avec la douceur et l’absence de gel. La croissance importante et continue des couverts associés a pu générer un certain étouffement des plantes de colza. La brève période de gel sur la mi-janvier devrait enclencher la destruction de ces couverts sur toute la façade Est du pays», relate Terres Inovia.
Du coup, les agriculteurs, eux aussi, vont pouvoir souffler !
Je vais enfin voir mon #colza de #féverole. Quelle patience en technique innovante. #produireplusetmieux pic.twitter.com/tVFtEXj0Ls
— GUYOT Vincent (@GuyotVincent02) 19 Janvier 2016