Dans la cadre de la COP 21, la FNCuma engage les cuma à faire connaître leurs réalisations et leurs projets en matière de transition énergétique.
La Fncuma a participé à la réalisation d’un document sur la transition énergétique citoyenne, avec d’autres familles coopératives et de l’Economie Sociale et Solidaire. Il précise ce qu’est la transition énergétique citoyenne. Notamment redonner du pouvoir d’agir au citoyen, promouvoir un modèle décentralisé et ancré dans les territoires. Cette orientation sur la transition énergétique citoyenne parle au réseau Cuma. En effet, depuis plusieurs années, notre réseau développe des projets de maîtrise de l’énergie ou de production d’énergie renouvelable, ancrés sur le territoire et redonnant pleinement leur place aux acteurs que sont les adhérents de Cuma.
Un historique solide
Quelques exemples : production de bois énergie, production d’énergie solaire, unité de méthanisation collective et territoriale, contrôle de consommation de carburants des automoteurs, mais aussi autonomie fourragère, réduction des intrants…Le contenu des projets GIEE portés par les Cuma en est la preuve. 75 % des projets GIEE Cuma ont une incidence sur la réduction de la consommation d’énergie de manière directe ou indirecte ou sur la production d’énergie renouvelable.
Une démarche très simple
C’est pour cela que la Fncuma souhaite accompagner la campagne ‘1000 structures ESS s’engagent dans la transition énergétique citoyenne’, lancée suite à la parution de ce document. Celle-ci propose à de petites structures comme les Cuma de s’engager selon des modalités simples dans la transition énergétique citoyenne. Elles peuvent aussi indiquer les engagements concrets qu’elles ont déjà pris. L’objectif est d’atteindre 1000 structures via les réseaux et fédérations de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour participer à cette Campagne, il faut tout simplement aller sur les pages consacrées à l’opération et se laisser guider.
Document de travail Fncuma