Cette opération, lancée mercredi lors du forum Open Agrifood à Orléans, est également menée en partenariat avec le WWF France et l’association des producteurs de lait du bassin Centre (APLBC). « C’est un projet inédit, ambitieux et responsable qui permet de rémunérer les producteurs avec des engagements en volume et en prix », a expliqué le secrétaire général de Carrefour, Laurent Vallée.
Les 66 producteurs intéressés toucheront 50 euros de subvention par 1.000 litres de lait pour leur conversion durant deux ans, dont 20 euros apportés par Carrefour et 30 par LSDH. Le lait sera ensuite conditionné par LSDH et commercialisé par Carrefour, qui garantit aux éleveurs l’écoulement des volumes produits par la signature d’un contrat de trois ans.
Des camions au biométhane et des briques éco-conçues
En complément de cet accompagnement, la collecte sera réalisée par des camions moins polluants alimentés au biométhane pour réduire les émissions de CO2. Le conditionnement s’effectuera dans des briques éco-conçues dépourvues d’aluminium qui sont en cours de test avec l’Allemand SIG Combibloc. La production envisagée est de 10 millions de litres et devrait être commercialisée à partir de 2020.
Le lait bio représentait 2,6% de la collecte en France en 2017, selon la dernière enquête annuelle laitière du ministère de l’Agriculture. LSDH, l’un des principaux acteurs du marché français du conditionnement du lait et des jus de fruit, basé à Saint-Denis-de-l’Hôtel (Loiret), conditionne actuellement 300 millions de litres de lait, dont 70 millions en bio.