Les postes de secrétaires fleurissent actuellement dans les cuma. Cela permet aux responsables d’alléger leur travail, dans des cuma qui prennent de l’ampleur.
D’où une variété de profils assez large. Jusqu’à présent, seul le profil « secrétaire comptable » figurait dans l’outil de simulation de reclassement de la nouvelle classification des emplois.
Cette classification est associée à la convention collective nationale des emplois de la production agricole et les des cuma, signée l’année dernière.
Lire également sur ce sujet: Convention collective: comment reclasser les emplois?
La fédération nationale des cuma vient d’ajouter un profil « secrétaire administrative ». Il correspond à des postes moins qualifiés et/ou exigeant en termes de compétence et de responsabilité.
Concrètement, cela se traduit par des exigences différentes sur les 5 critères de « pesée des emplois ». Ces critères sont les suivants: technicité, autonomie, responsabilité, management, relationnel. Cette évaluation des besoins du poste permet aux responsables de déterminer quel palier correspond au poste. Avec des niveaux de rémunérations distincts:
- un poste de « secrétaire administrative » correspond au palier 6. Avec une rémunération minimale de 11,77€/h
- un poste de « secrétaire comptable » correspond au palier 9. Avec une rémunération minimale de 14,49€/h