Immobiliser une bête pour l’intervention de l’inséminateur, isoler une vache pour lui prodiguer des soins, effectuer les prophylaxies, enlever des lots… les besoins de manipulation des bovins en plein air, sont nombreuses. Et toutes les parcelles des éleveurs ne disposent pas de parcs fixes. C’est le constat posé par Thierry Guitton et son frère, Christophe, éleveurs charolais du côté de Châtillon-sur-Loire, dans le Loiret. Ils ont imaginé et créé avec l’aide de Dominique Vermunt, un collaborateur astucieux, un équipement adapté à la contention bovine de plein air. Ces trois inventeurs ont imaginé ce parc de contention mobile en 2020. Et ils ont déposé un brevet en 2021.
Opérationnel en 4 minutes
«Il nous faut seulement 4 minutes pour déplier le parc» expliquent les intéressés. Les commandes hydrauliques assurent en effet un dépliage rapide et sans efforts. Grâce à des barrières coulissantes sur roues, les opérateurs peuvent ensuite ériger un entonnoir pour diriger les animaux vers l’entrée du parc. On peut refermer ensuite cet espace qui pourra servir alors de parc d’attente.
Le parc en lui-même dispose d’une rangée de cornadis avec une auge amovible, et de 8 portes. Ce qui permet différentes possibilités de chargement des animaux. Les dimensions du parc une fois déplié atteignent 7,20m x 6m, pour une hauteur de 2m.
Au total, l’espace de contention s’étend sur près de 80m2. « Nous pouvons contenir jusqu’à 23 à 24 vaches et leurs veaux » précisent les éleveurs. Sur route, l’équipement mesure de 9m de long pour 2,72m de largeur. La maniabilité de l’appareil est facilitée par la présence d’un essieu directionnel situé à l’extrémité.
No stress
Les éleveurs insistent sur l’absence de stress des animaux en présence d’un parc comme celui-ci qui se pose directement au sol. Cette approche pratique dans la conception du parc, remonte de l’expérience quotidienne des éleveurs. Ceux-ci ont conclu un accord avec un fabricant local pour mettre sur le marché leur prototype. Pour chaque commande, des options seront disponibles pour intégrer ou retirer tel ou tel élément. Par exemple, un couloir de contention à la place des cornadis. Sa prochaine commercialisation aux normes de sécurité en vigueur sera assurée par l’entreprise TCD Technique (*), constituée par les trois contributeurs. Les parcs mobiles en vente seront galvanisés et munis de l’homologation routière requise pour circuler. Pour l’instant, on ne connaît pas encore la fourchette de prix de cet équipement bientôt en vente.
(*) TDC Technic, [email protected], tél. 06 22 99 66 06
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
Un parc de contention mobile chez Thiérart