Privilégier l’agriculture de groupe, les investissements, ou encore les initiatives collectives, par rapport aux actions individuelles. Les représentants des cuma françaises réunis pour l’assemblée générale étaient plutôt unanimes quant à leurs attentes vis-à-vis du nouveau gouvernement et de son ministre de l’Agriculture.
Dans la peau du ministre
La rédaction proposait une question: «Si vous étiez le nouveau ministre de l’Agriculture, qu’auriez-vous fait?» Entre «prendre les cuma françaises en exemple lors de mes interventions publiques», «réfléchir à des moyens pour que les cuma puissent embaucher avec plus de souplesse, au gré des saisons…» ou sensibiliser dès le début les jeunes au sujet des charges de mécanisation et faire que le réseau cuma puisse plus les accompagner dans leur parcours à l’installation, quelques réponses ont apporté de la diversité, mais c’est bien de privilégier dans ses orientations «l’intérêt collectif» qui est demandé à Jacques Mézard.
«Déjà, je serais venu à leur assemblée générale»
En espérant que le ministre sera plus sensible aux attentes et idées du réseau qu’à l’invitation qui lui avait été lancée de venir rencontrer le monde des cuma à l’occasion de cette assemblée générale. Car comme le glissait l’un des participants au jeu de rôle proposé par la rédaction: «Moi ministre de l’Agriculture, ce que j’aurai fait pour les cuma ? Déjà, je serais venu à leur assemblée générale.»
Retrouvez aussi les demandes officielles du réseau au ministre : Dans l’attente du nouveau ministre