Selon les estimations au 1er octobre, la production de blé tendre s’établirait finalement à 28 millions de tonnes cette année, encore plus basse qu’annoncé, selon Agreste, l’organisme statistique du ministère de l’Agriculture.
En cause, l’excès de pluie et le manque de luminosité en mai et juin qui ont fortement pénalisé les rendements des cultures d’hiver et de printemps. Puis le manque de pluie en juillet et août qui ont dégradé le potentiel de rendement des cultures d’été.
En blé dur, celui qui sert à faire les pâtes alimentaires, la production baisserait de 14% sur un an et la récolte d’orges atteindrait 10 millions de tonnes (-23% sur un an).
A lire aussi : Les intempéries font chuter de 12% la vendange 2016, Gel, grêle et mildiou ont sévèrement frappé les vignes françaises depuis le printemps, et la récolte 2016 s’en ressent avec des volumes en recul de 12% sur un an, à 42,2 millions d’hectolitres, « l’une des plus faibles productions depuis 30 ans », a indiqué vendredi le ministère de l’Agriculture.
27% en chute
La production de colza serait de 4,6 millions de tonnes (-13% sur un an). Celle des protéagineux à 0,7 Mt, soit une chute de 27% sur l’année. La récolte de maïs-grains (semences) atteindrait 12,8 millions de tonnes (-7% sur un an).
La récolte de betteraves industrielles, estimée à 32,3 millions de tonnes diminuerait de 3,6% par rapport à 2015, malgré une hausse des surfaces. La production de pommes de terre de conservation et demi-saison atteindrait
5,2 millions de tonnes, soit une baisse de 3,8% sur un an.
Seule la production de tournesol serait en augmentation de 4,1% sur l’année, à 1,2 million de tonnes.