New Holland annonce l’entrée en commercialisation du tracteur T6.180 Methane Power. Un tracteur présenté à Agritechnica 2019. L’ultime étape d’une réflexion sur les fermes énergétiquement indépendantes dont les racines remontent jusqu’au Sima 2009, avec la présentation du concept NH2.
La firme prévoit les premières livraisons du tracteur T6 au méthane pour la fin du premier semestre 2021 à des clients sélectionnés en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et au Benelux.
A découvrir: Prix, autonomie et caractéristiques du New Holland T6 Methane Power de série.
Commercialisation du T6 Methane Power, futur succès chez les méthaniseurs ?
Rappelons que cette motorisation alternative repose sur le 6 cylindres FPT de 6,7 litres. Alimenté au biogaz, ce moteur développe 160ch et propose une combustion plus propre qu’un diesel. Côté autonomie, les prototypes essayés en Europe embarquaient 300 litres de Gnv. Soit 52kg de gaz, contre 160kg de Gnr sur un T6 diesel.
De quoi garantir une autonomie comprise entre 3h et 6h selon notre essai. Pour prolonger cette autonomie, New Holland a travaillé également sur des réservoirs de méthane embarqués sur le relevage avant. Une chose est sûre, sous réserve de tarifs raisonnables, ce type de tracteurs est promis à un brillant avenir, notamment chez les méthaniseurs.
Concernant le prix du tracteur T6 au méthane, il faudra patienter encore un peu. Sans doute jusqu’au début du second semestre 2021. Fin 2018, New Holland prévoyait un surcoût de 10 à 15% par rapport à un tracteur diesel similaire. En revanche, le coût d’utilisation est annoncé en baisse.
Demain un tracteur T7 au méthane ?
Point intéressant, cette motorisation est également utilisée sur les tracteurs New Holland T7 ainsi que sur des chargeuses. On peut donc raisonnablement imaginer demain, si le succès est au rendez-vous pour le T6, la commercialisation d’un tracteur T7 au méthane. Et pourquoi pas une déclinaison chez Case IH ou chez Claas, marque cliente utilisant aussi ces moteurs.
D’autres marques du groupe CNH Industrial travaillent également sur des motorisations alternatives. On se souvient notamment du concept Steyr présenté à Agritechnica. Sous son design futuriste se cachait une architecture hybride encore inédite pour un tracteur agricole. En effet, le 4 cylindres diesel de 4,5 litres utilise ses 204ch pour faire tourner une génératrice. Puis cette dernière alimente une batterie et 5 moteurs électriques. Un pour chaque roue et un pour la prise de force et la pompe hydraulique. De plus, les moteurs électriques des roues se transforment en génératrice au moment du freinage.
Pour plus de détails : Un concept de tracteur hybride chez Steyr.
Les camions à pile à combustible arrivent
Par ailleurs, dans le monde du poids lourd, citons également l’alliance Iveco-Nikola. Une joint-venture depuis 2019 ayant pour objectif le développement du camion à hydrogène pour le marché européen. En outre, le constructeur américain vient d’annoncer la mise en production pour 2023 du NiKola Tre Cabover. Son premier camion à pile à combustible avec jusqu’à 1000km d’autonomie.
A lire pour en savoir plus : Nikola étoffe sa gamme de camions à hydrogène.
[Avis utilisateur] Que penser du New Holland T6 Methane Power ?
Tout savoir sur le New Holland T6.180 Methane Power.
10 ans après, quel est l’héritage du concept New Holland NH2 ?