La roto étrille est un outil de désherbage mécanique plus agressif que la herse étrille. Son intervention sur les adventices est efficace jusqu’à 6 feuilles de ces dernières. Un matériel plus agressif veut aussi dire un potentiel de casse sur la culture plus important. Alors, comment bien utiliser une roto étrille ?
Les soleils équipés de dents ne travaillent pas en parallèle du rang, mais avec un angle qui est généralement de 30°. Lors de l’intervention de la roto étrille, 70% de son action est de recouvrir les adventices de terre. Leur arrachage ne représente que 30 % du travail.
Comment utiliser la roto étrille : on débute à 5 km/h
La roto étrille demande peu de puissance. Environ 10 ch/m. Pour David Roy, conseiller en agriculture biologique pour Agrobio 35, « Pour les réglages, il faut compter sur une vitesse de base de 5 km/h. Pour un maïs, on rajoute ensuite 1 km/h par feuille. C’est un outil intéressant mais avec des réglages très subtils. Il faut de la motivation pour trouver le bon compromis entre l’agressivité des dents pour l’arrachage des adventices, le travail de recouvrement et la casse sur la culture. »
Modification de l’angle d’attaque
Certaines roto étrilles offrent la possibilité de modifier l’angle d’attaque des soleils. « Ce n’est pas une option que je juge utile. Le travail de la roto étrille c’est 30% par arrachement et 70% par recouvrement. Si on ouvre l’angle il va y avoir d’abord une zone non travaillée et ensuite moins de projection de terre pour le recouvrement des adventices. »
A lire également sur les outils de désherbage mécanique :
Désherbage: le prix du GNR favorise l’option chimique
Comment bien utiliser la herse étrille ?
Quel itinéraire technique est le plus performant en désherbage mécanique du maïs ?