La cuma Les Naides (Deux-Sèvres) possède les deux chaînes de récolte, et son président Jean-Luc Rossard explique : « L’ensilage convient à ceux qui ont besoin d’un silo qui sera consommé en continu.
L’enrubannage offre au contraire la possibilité d’y aller balle par balle ». Dans ce groupe, le combiné est arrivé début 2013. « Nous avons réalisé 6000 balles au total, 3500 en enrubannage et le reste en pressage de foin ou de paille ». Le prévisionnel de 10 € par balle tout compris (avec les consommables) pour 2300 balles enrubannées devrait donc être revu à la baisse. Le combiné Kuhn VBP 2160 attelé à un 130 ch arrive à produire 40 balles à l’heure.
La 4ème machine de la cuma
A la cuma de Gramat (Lot), le combiné est au contraire une histoire ancienne. Le premier Combi-Pack y est arrivé en 1999, c’était le 2è vendu en France par Krone. Le groupe en est aujourd’hui à son 4è, avec une activité qui est montée en charge et a grignoté des parts sur l’ensilage. Les adhérents récoltent surtout des graminées et un peu de luzerne, principalement à destination d’ovins et de bovins viande. « Au début, la conduite était assurée par quelques adhérents, précise Christophe Lasvaux, le responsable de l’activité, mais aujourd’hui nous embauchons un salarié saisonnier pour les premières coupes, par manque de temps. Nous organisons une réunion de planning le vendredi matin, afin de lui préparer la semaine ».
L’appareil réalise 3500 balles/an, « c’est le seuil pour rester à un prix raisonnable », quasi exclusivement en enrubannage car la cuma possède à côté trois presses pour le sec. Le débit de chantier s’élève à 24-25 balles/heure en moyenne, avec des pointes à 35. Le tracteur étant facturé à l’heure, un débit de 24 balles/heure conduit à un prix de revient de 9,15 €/balle hors carburant mais avec les consommables.