Le 1er avril dernier se tenait l’assemblée générale de la Coopérative Au Panier Vert. A cette occasion, Daniel Desruelles et Louis Latour (frcuma des Hauts-de-France) ont fait plancher les adhérents en groupes tournants sur quatre grands sujets d’avenir pour leur coop et son magasin :
- L’achat/vente, quel message pour une coopérative de producteurs ?
- Les rayons libre-service par le client
- Le développement d’une gamme bio dans le magasin
- Les différentes manières de développer cette potentielle gamme bio
Ces deux derniers sujets sont notamment abordés dans le cadre d’un groupe émergence pour le développement de groupes d’agriculteurs en réflexion sur leurs pratiques agricoles. Si le groupe s’étoffe, il pourra donner naissance à un GIEE dont le sujet sera l’articulation entre conversion et impact sur la vente directe. En effet il n’est pas toujours aisé d’avoir une véritable stratégie partagée, surtout lorsqu’il s’agit de la vente et de modification des pratiques agricoles.
Dans un souci démocratique et pour permettre un chacun de s’exprimer, la meilleure technique n’est pas forcément d’organiser « un grand débat ». D’autant plus que suite à l’embauche d’un responsable commercial, les questions clivantes se posent à nouveau : vaut-il mieux laisser le client se servir en légumes et risquer de détériorer le reste du lot ou assurer le service d’un produit à l’optimum fraîcheur quitte à attendre dans la file ? Si l’on développe une gamme bio cela se fait-il avec les adhérents existants ou avec de nouveaux producteurs ?