En 2016, une convention a été signée entre Rodez-Agglomération et six agriculteurs, en vue de traiter et valoriser 250 tonnes par an de déchets verts en mélange avec les effluents d’élevage. Une conférence de presse a eu lieu au Gaec de Serin à Luc, afin de présenter cette démarche à la presse et aux agriculteurs de l’agglomération.
A cette occasion, Florence Cayla, élue en charge de la gestion des déchets à la Communauté de communes du Grand Rodez, a souligné le triple intérêt de cette démarche. Elle permet non seulement de traiter au plus près cette ressource, d’apporter un gain à l’activité agricole et économique mais aussi de rapprocher les citoyens du monde agricole.
Soutien du département
Pour sa part, Jean-Claude Anglars, vice-président du Conseil départemental, s’est félicité que ce projet initié, il y a trois ans, dans le Nord-Aveyron soit adopté en milieu urbain et a réaffirmé le soutien apporté par le Département à cette action, via le TPE. Francis Bouloc, président de la cuma des Foumerous, et Frédéric Carrière, président de la fdcuma, ont rappelé le schéma de fonctionnement de cette filière et les partenaires impliqués dans la démarche, notamment la chambre d’agriculture.
Pierre Joffre, président du comité de développement agricole de Rodez Nord, trouve cette initiative très vertueuse, tant sur le plan sociétal que sur le plan agronomique car tout en favorisant la vie microbienne du sol, elle permet de renforcer le stockage du carbone.
Une démarche qui fait l’unanimité et qui se développe, puisque la communauté de communes du plateau Montbazinois a également choisi de confier la gestion de ses déchets verts aux agriculteurs du canton. Plus de 1.200 tonnes de déchets verts seront ainsi traités sur le département cette année.
Pour aller plus loin :