Les responsables du réseau en Normandie lance une franche invitation à garder ses distances au sein des groupes d’ensilage après la découverte d’un cluster chantier d’ensilage. « Nous vous rappelons de faire attention lors des chantiers d’ensilage, afin de vous protéger et protéger vos proches. »
Pour des équipes de voisins réunis autour de l’objectif d’assurer le stock fourrager d’une année, d’ordinaire dans la joie et la bonne humeur, le message peut sembler contre-intuitif. Il semble néanmoins important d’y prêter une attention particulière. En effet l’épidémie de coronavirus s’invite aussi dans les campagnes.
Cluster chantier d’ensilage : cela n’arrive pas qu’aux autres !
« Une cuma du Calvados vient d’en faire l’amère expérience », relaye sur son compte Facebook Florian Frémont, animateur cuma dans la région.
A lire sur cette thématique :
Ai-je encore le droit d’organiser une réunion de plus de 10 personnes ?
Regroupement et réunion en cuma : le masque obligatoire depuis le 1er septembre
Covid-19 : les cuma déploient leurs ressources
Certains font déjà très attention
Alors que l’activité bas encore son plein dans plusieurs secteurs d’élevage laitier, d’autres animateur relayent que les mesures de précaution sont très diversement observés. « Certains font déjà très attention ». Mais sur d’autres chantiers, les automatismes de convivialité, de politesse, naturels et historiques, restent plus tenaces. Le drame qui impacte lourdement les coopératives de proximité dans le Calvados illustre l’importance de la prudence.
Réglementation, témoignages et actualités, retrouvez tous les articles liés à cette thématique dans notre dossier spécial Covid-19