Mardi 26 novembre à Pompey, en Meurthe-et-Moselle, la frcuma Grand Est ouvrait ses portes au club des partenaires du réseau Cuma. L’objectif était d’apprendre à se connaître mutuellement pour envisager des synergies concrètes au niveau local entre ces grands acteurs nationaux et la fédération régional des cuma.
« Cette journée nous permettra de définir les actions à envisager sur 2020 et de préparer en amont les événements réseaux de la région. Elle profitera à toutes les cuma du Grand Est », a expliqué Hélène Hertgen, directrice de la frcuma Grand Est. « Elle complète les Speed dating du dernier congrès de la fncuma. »
A lire sur ce sujet : [Congrès des cuma 2019] Un bilan aux tendances positives et des avancées syndicales
Comprendre les attentes des cuma
Chaque partenaire a ainsi pu discuter avec 1 ou 2 représentants de la fédération (élu et/ou animateur) pendant 40 à 45 minutes pour découvrir dans le détail le réseau Cuma du Grand Est ainsi que ses attentes.
Ensuite, c’est le fonctionnement au sein même de la cuma qui a été exposé aux représentants du club des partenaires à travers l’exemple de la cuma de la Rosée. Comment sont gérer les achats de matériels à l’intérieur de la cuma ? Comment sont répartis les responsabilités ? Comment s’organise le quotidien et les projets ? Ou encore, quelle est la priorité : le prix, la qualité ou la souplesse ?
1 agriculteur sur 4 en cuma
Rappelons que la région du Grand Est compte 660 cuma adhérentes. Ces dernières représentent un investissement total de 29 millions d’euros et un chiffre d’affaires total de 31 millions d’euros (chiffres 2018). Les cuma du Grand Est comptent en moyenne 19 adhérents, mais certains groupes historiques en dénombrent plus de 200.
Au total dans la région, ce sont plus de 12 400 agriculteurs qui sont en cuma, soit 1 agriculteur sur 4 !