Que faut-il penser de l’intercep Radius SL à lame du constructeur Clemens ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.
Les caractéristiques techniques de l’outil
L’avis du technicien
Cet outil à lame est muni d’un disque à l’avant permettant de découper et de soulever la terre plus facilement. Des pièces additionnelles peuvent s’ajouter à la lame comme des ailettes mobiles pour éclater la terre, un cure-cep pour nettoyer le cep, une émotteuse rotative et un soc versoir en bout de lame pour déchausser davantage en début de saison. La profondeur de travail peut aller jusqu’à 5 cm.
Les réglages à réaliser sont : la profondeur par la roue de terrage, l’effacement par rotation permis par le palpeur automatique ou une commande électromagnétique. Selon les options, il est possible d’avoir une correction de dévers. Le cadre est commun à tous les outils Clemens et peut être adapté en polyvalence avec tondeuse, broyeur, etc.
L’avis de l’utilisateur
Le viticulteur est installé à Blasimon (33) sur 35 ha de vignes en sol argilo-limoneux. Son objectif est d’arrêter les désherbants et il envisage de passer en bio prochainement. Ainsi, il s’équipe en novembre 2017 de disques émotteurs et de lames Clemens avec un châssis pouvant être monté en frontal ou à l’arrière. Sa stratégie de désherbage se base sur l’alternance des outils en fonction de la période. « Je réalise un premier passage de disques émotteurs à l’automne, puis un second à la sortie d’hiver. J’utilise en alternance l’outil à lame Clemens et les disques émotteurs tout au long de la saison. »
La vitesse de travail permet un bon débit de chantier. Les avantages selon le viticulteur sont la qualité du matériel qu’il qualifie de robuste, un graissage accessible et des réglages simples. Néanmoins, il fait remarquer qu’il faut être attentif dans sa conduite afin de ne pas blesser les ceps. Pour un meilleur débit de chantier, il faut adapter la vigne et notamment les tournières et les tuteurs.
Points forts
- Pièces additionnelles pour s’adapter aux conditions
- Simplicité du système d’effacement
Points faibles
- Lame seule pas adaptée au travail en sortie d’hiver
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.