Le semoir canadien Smart Seeder, de Clean Seed, affiche des caractéristiques encore inédites. Avec 18,47m de largeur de travail, pour 17.520l de trémie, c’est un appareil pour les grandes plaines. Il faut une bonne paire de chenilles pour soutenir ses 34,5t à vide. Sur chaque élément semeur, pas moins de 6 doseurs sont disponibles, relié aux 6 compartiments de la trémie. Ils peuvent dispenser avec précision de la semence ou de l’engrais, en suivant une carte de modulation et, bien entendu, avec une coupure de rang par GPS. Un panachage de variétés dans les parcelles est également possible.
Les éléments semeurs sont constitués d’une dent avec de petites ailettes de fissuration, précédée d’un disque ouvreur. Ils possèdent trois sorties, afin de placer à profondeur et à distance voulues les différentes graines et engrais. Reste à savoir si les capacités du Smart Seeder justifient son prix. Nos confrères de Future Farming parlent de 600 000 $ (490.000€).
Pour revenir sur terre, il est toujours possible de consulter notre dossier semis direct et ses solutions adaptées aux conditions d’ici!