Les Claas Nexos 200 Comfort constituent le haut de gamme des tracteurs spécialisés de la marque. Retour sur les caractéristiques de ces nouveaux tracteurs présents sur le marché.
Précision et confort au volant pour les Claas Nexos 200 Comfort
Les Claas Nexos 200 Comfort sont disponibles entre 1 et 1,55 m de large. Leur moteur FPT développe de 85 à 120 ch. Le constructeur situe la majorité des nouveautés côté habitacle. Ainsi, la surface vitrée de la cabine à quatre montants augmente et améliore la visibilité du chauffeur. De surcroît, le plancher plat facilite les montées et descentes.
Claas met l’accent sur les aides à la conduite. La fonction Dynamic Steering limite à 1,5 le nombre de tours de volant pour parcourir la totalité du rayon de braquage.
Le constructeur introduit deux boutons type « fingertips » pour actionner des distributeurs électro hydrauliques du bout des doigts, ainsi qu’un joystick.
Claas maintient la transmission à 30 rapports sous charge en marche avant, 15 en marche arrière, voire 30 avec l’inverseur mécanique. On retrouve le bouton sur le levier de vitesses, l’inverseur Revershift et la fonction Smart Stop permettant une conduite sans pédale d’embrayage.
Des outils ventraux
Les Nexos 200 Comfort reçoivent un châssis renforcé par rapport au reste de la gamme de tracteurs spécialisés. Grâce à cette dotation, on peut leur atteler des outils entre les essieux. Ils bénéficient alors d’un surplus de polyvalence. Les équipements ventraux effectueront des travaux dans les parcelles d’inter rangs supérieurs ou égaux à 1,70 m. De tels outils pourront travailler en combiné avec d’autres installés à l’avant ou à l’arrière du tracteur.
Claas soigne la présentation de ces Nexos haut de gamme en les équipant du volant en cuir présent dans les tracteurs grandes puissances de sa gamme. Dans le même esprit, ils reçoivent des phares de travail à LED plus performants, et une batterie de feux à LED plus modernisés.
Un dernier tour sous le capot ? Les Nexos sont conformes à la norme antipollution Stage V grâce à un système SCR (réduction catalytique sélective) nécessitant le plein d’additif à base d’urée. Le réservoir cube de 60 à 100 litres.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :