Il comprend deux bancs d’essais très particuliers, placés dans des locaux sous atmosphère contrôlée. Le premier possède 4 vérins verticaux sur lesquels prennent place les 4 roues du véhicule (tracteur ou tout autre machine jusqu’à 50 t).
Il produit des vibrations et des chocs, pour simuler une utilisation sur route et au champ. En 4 semaines, on peut reproduire 10 ans de travail réel et éprouver l’ensemble de la structure. Il a fallu couler une dalle de béton de 620 t pour le supporter et installer une centrale hydraulique de 1200 l/min pour l’animer.
Le second banc (photo ci-dessous) part du même principe que les bancs de puissance qui circulent dans les campagnes. A la différence énorme qu’il comprend 5 dispositifs de mesure, un pour la prise de force et un pour chacune des 4 roues motrices, sans compter un poste pour l’hydraulique. Les ingénieurs peuvent ainsi reproduire à volonté les conditions de différents travaux. En complément de cette station d’étude qui emploie 60 personnes, Claas met en test des tracteurs dans 80 fermes « partenaires », en France et ailleurs dans le monde.
Notre photo : le banc de mesure de performances prise de force + roues + hydraulique.