Annaburger a présenté à l’Agritechnica un prototype de plateau porteur à chenilles pour déplacer les remorques dans les champs en préservant le sol. L’idée : équiper les remorques de pneus routiers bon marché, mais ne les faire circuler dans les parcelles que portées par cette « interface » baptisée Unicrawler. En quelque sorte, elles « mettent les patins ». La mise en place est simple : le tracteur passe par dessus le plateau pour amener la remorque dessus.
Le chauffeur solidarise les deux éléments avec un crochet hydraulique. Puis il continue sa route. On imagine par exemple que sur un chantier d’ensilage réalisé en conditions difficiles, ce plateau accompagnerait successivement chaque benne. Un seul équipement suffirait. Pour les déplacements, l’Unicrawler se replie dans sa longueur afin de retrouver un gabarit routier.
On peut signaler que Michael Horsch a travaillé sur un concept similaire dans une exploitation conduite en « controlled traffic farming ». Objectif : faire circuler différents engins de transport dans des voies de 3 m sans avoir à les modifier (voir à la fin de la vidéo).