Chasseurs et cumistes : bâtiment en commun dans les Landes

Partager sur

Chasseurs et cumistes : bâtiment en commun dans les Landes

Le partage d'un bâtiment entre la cuma et l'ACCA, une idée transposable dans bien des communes. Crédit photo: Dave Menke, U.S. Fish and Wildlife Service

La cuma la Chalossaise (Landes) est en train de reprendre vie grâce à un travail en commun avec l’association communale de chasse agréée. Notamment autour du bâtiment.

Après quelques années de léthargie, quelques adhérents de la cuma ont décidé de remettre tout à plat et de repartir de zéro à la Chalossaise de Sort-la-Chalosse (à l’est de Dax). Premiers travaux engagés par ces nouveaux responsables : élection d’un nouveau conseil d’administration, mise à jour des facturations, des créances adhérents et remise en état des matériels.

Toujours dans cet esprit de relance, le président Vincent Barrouillet et son conseil d’administration ont répondu favorablement à la demande de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) locale, pour partager le bâtiment de la cuma.

Concession

Désormais, une partie du bâtiment sera aménagée en bureau, salle de réunion, salle d’éviscération et  chambre froide. Tous ces travaux seront pris en charge par l’ACCA (matériaux et main d’œuvre). En contrepartie de cette concession de bâtiment (signature d’un prêt à usage gratuit), la cuma aura un accès libre à ces nouveaux aménagements.

Cet arrangement gagnant/gagnant permettra à ces deux structures de continuer à s’épanouir: pour la cuma en relançant la vie de ses bâtiments, pour l’ACCA en créant un lieu de vie commun. Un projet largement transposable !

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer