Par rapport au modèle précédent, le volume de la cabine progresse de 35% sur le Ropa Maus 6. Cet espace supplémentaire permet notamment l’installation d’un siège passager rabattable. L’espace de rangement à l’arrière de la cabine est aussi agrandit. Des stores sur toutes les surfaces vitrées et 2 essuie-glaces sur les vitres latérales optimisent la visibilité du conducteur.
Une utilisation plus intuitive sur le Ropa Maus 6
Ensuite, le siège rotatif du conducteur intègre 2 nouveaux joysticks disposant de fonctions supplémentaires. Le Maus 6 dispose de 2 terminaux tactiles de 12,1 pouces dont un affiche les images des nombreuses caméras numériques à haute résolution.
L’intégration dès l’usine de la solution de télématique R-Connect de Ropa est à la base du Service 4.0, en particulier pour l’analyse prédictive et le diagnostic de pannes à distance. L’accès au terminal de la machine permet par exemple, à un technicien, de conseiller le chauffeur dans ses réglages ou de solutionner certains problèmes. Les données collectées par le R-Connect sont exploitables depuis le portail myRopa. Ce dernier autorise également l’échange des plannings des chantiers pour optimiser le travail d’une flotte de machines. Pour les machines équipées du système de pesée intégré, la liste des charges individuelles peut être analysée dans le R-Connect.
354 ch sous le capot
Par ailleurs, le nouveau moteur Mercedes de 7,7 litres de cylindrée développe 354ch et répond à la dernière norme antipollution Stage V. Pour les déplacements sur route, un seul bouton en cabine active la séquence de repliage. Enfin, côté dimensions, notons une largeur de transport de 3m et une longueur totale de 14,95m.
Le Maus 6 sera disponible à la vente lors de la campagne betteravière de 2022.
A lire également:
Ce qu’il faut retenir sur la nouvelle Ropa Panther 2S.
FarmDroïd FD20: La vraie autonomie pour la culture de la betterave.