Dix ans déjà que le Challenge Cuma, organisé par la caisse régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, avec l’appui de la dédération départementale des cuma du Tarn, met à l’honneur les cuma « qui se bougent ».
Cette année, le palmarès, décerné lors de l’assemblée générale de la fdcuma81 en décembre 2015, a mis en lumière les groupes suivants :
1er prix : la cuma de Mailhoc
Acquisition et aménagement de bâtiments avec création de bureaux et d’une salle de réunion, passage au 5ème tracteur, embauche du second salarié. Une dynamique plus que jamais présente !
Nos articles sur l’embauche ici.
2e prix : la cuma de Couffouleux
Préserver les sols : pourquoi, comment ? Un groupe d’agriculteurs de la cuma s’engage : il adopte les pratiques de non labour, achat d’un nouveau semoir direct et passage au couvert permanent avec du multi-espèces.
Nos articles sur le semis-direct ici.
3e prix : la cuma de Sorèze
Embaucher un salarié ? La cuma répond présent ! Création d’un emploi à temps plein pour répondre aux besoins en main d’œuvre de la cuma et des exploitations adhérentes.
Nos articles sur le salariat ici.
4e prix ex aequo
La cuma de Tonnac, sur un projet d’aide au développement de la vente directe des produits des agriculteurs: achat d’un caisson réfrigéré pour améliorer les conditions de travail.
Nos articles sur les circuits-courts ici.
La cuma de Teillet, pour laquelle les anciens responsables ont passé le relais aux jeunes à travers un changement de bureau.
Nos articles sur le renouvellement des responsables ici.
Et enfin la cuma de Pouygouzon, qui a a travaillé pour diminuer la contrainte de l’alimentation des troupeaux en gagnant du temps: quatre exploitations ont fait le choix du service complet en créant une activité de désileuse avec embauche d’un salarié.