Que faut-il penser de l’intercep Ecocep S3 à disque du constructeur CGC Agri. Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculture.
Les caractéristiques techniques de l’outil
L’avis du technicien
L’Ecocep est composé de disques à plat en forme de «fleur» qui contournent les pieds. Le constructeur propose différents disques : plein, ajouré rond (cf. photo ci-dessus), ajouré par des formes en haricot et émietteur pour intervenir dans différents types de sols. Ils permettent de brasser, projeter et émietter la terre grâce à une vitesse d’avancement rapide (5 à 6 km/h). L’inclinaison de ces disques est réglable pour travailler plus ou moins de terre.
Ce matériel a la particularité de fonctionner avec 2 types d’effacement : par palpeur électrohydraulique avec une sensibilité réglable par ressort et par appui des disques sur les ceps. La pression est réglée par calibrage d’un ressort à boule d’azote commandé par l’hydraulique du tracteur, ce qui est particulièrement intéressant sur jeunes plants. Avec l’Ecocep, il est recommandé d’adapter la pression selon le type de vigne et de contrôler l’état du disque pour éviter les blessures.
L’avis de l’utilisateur
Le viticulteur est situé à l’ouest de Béziers (34). Il utilise l’Ecocep de CGC Agri depuis 2017, sur un cadre interligne, sur 100 ha de vignes avec des sols en dévers. Après un passage d’outil rotatif en inter-rang muni de disques pour chausser la vigne, trois passages avec l’Ecocep sont effectués. « Je préfère utiliser l’intercep très tôt dans la saison lorsque la flore est au stade plantule et à une vitesse de 6 km/h. » La vitesse peut être réduite à 4 km/h lorsque les adventices sont développées.
La facilité de réglage a été un aspect décisif pour choisir l’outil : « Grâce à ces deux boules d’azote, la pression est facilement réglable. La lecture de la pression se fait par deux manomètres et elle peut être différente à gauche et à droite. » Le viticulteur constate que le disque de l’Ecocep peut devenir trop tranchant dans un sol abrasif type sable et peut alors blesser la vigne. Il faudra alors réduire la pression d’utilisation. Néanmoins, l’Ecocep a bien fonctionné malgré le dévers avec un travail efficace autour des ceps.
Points forts
- Possibilité de travailler sans palpeur
- Travail rapide
- Faible besoin de puissance
Points faibles
- Sur sol hétérogène, le palpeur est recommandé
- Profondeur de travail délicate à régler
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.