Comment ? Par les pratiques agricoles notamment. Ce projet mobilise de nombreux chercheurs, parmi lesquels l’Inra, le Cirad, le CGIAR et l’IRD. Lors de la COP21, qui a impulsé un élan salvateur, plusieurs instituts de recherche internationaux se sont montrés intéressés (lire encadré). Ces quatre membres ont signé une déclaration commune, où ils s’engagent, dans les six mois à venir, à s’articuler avec d’autres programmes proches ; à formuler un cadre stratégique, des priorités et les ressources à mobiliser ; et à préciser les règles de gouvernance du programme de recherche.
Cette initiative a été officiellement lancée par Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, dans le cadre de la COP21, au lendemain de cette rencontre. Plus de 100 États et organisations ont signé leur engagement dans l’initiative.
Ils s’engagent dans la séquestration du carbone Parmi les signataires de l’initiative : - plusieurs organisations internationales majeures pour les secteurs agricole et alimentaire (FAO, Fida, Banque Mondiale, Nepad, CEDEAO, CIHEAM...) - des ONG (FNE, Biovision, Center for Food Safety, BAIF...) - des organisations professionnelles (IFOAM, Interbev, Cniel...) - des entreprises et fondations privées (Fonds Livelihood, Agroicone, Fondation Carasso...). |