Polyvalence et diversité sont deux mots qui définissent le poste de Céline Blériot. Salariée depuis deux ans du groupement d’employeurs du Gatt, à Martigné-Ferchaud, elle partage son temps entre deux emplois. Le lundi, le mardi et le mercredi matin, elle calibre et met en boîte des œufs. Puis, elle effectue des livraisons pour Pierre Cosnet, éleveur en poules pondeuses biologiques à la ferme du Dos-d’âne, à Lalleu. Ensuite, le jeudi, ce sont les livraisons de yaourts de brebis aux magasins de producteurs et de Biocoop qui rythment la journée de Céline. Ces yaourt sont produits dans l’exploitation de Julien Le Berre. Ce dernier et un agriculteur installé en brebis laitières avec transformation sur la ferme familiale à Ercée-en-Lamée.
Un planning régulier pour Céline Blériot
Auparavant, la jeune femme âgée de 38 ans a occupé plusieurs emplois, notamment en tant que saisonnière en maraîchage et dans des activités de service. Elle a eu connaissance de cette opportunité au Gatt par le bouche-à-oreille. En tant que femme, elle n’a pas perçu de discrimination de la part de ses employeurs. Au contraire, « je me sens respectée et considérée dans la place que j’occupe et le travail que j’apporte », témoigne-t-elle.
Pour faciliter ses tâches quotidiennes de manutention des produits fermiers, « ils ont installé des rampes de déchargement et des chariots », précise-elle à titre d’exemple. Ce poste lui plaît particulièrement du fait de l’autonomie et des responsabilités que lui laissent ses employeurs. « J’aime aussi travailler en extérieur et échanger avec les clients », ajoute-t-elle. En parallèle de ce contrat en CDI pour 20 h/semaine, Céline Blériot propose des animations bien-être. « L’emploi au Gatt m’assure une sécurité financière et matérielle pour avoir ma propre activité en parallèle. »
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.enttraid.com :