Je m’engage (…) à ce que le solde des aides dues au titre des années précédentes aux agriculteurs engagés dans des mesures agroenvironnementales ou en agriculture biologique leur soit versé dans les plus brefs délais », a déclaré l’ancien député de la Manche à Saint-Lô devant des représentants de la chambre d’agriculture du département.
Les aides au développement rural ont « connu des délais imputables à l’approbation tardive, à la fin de l’année 2015, des programmes régionaux par la Commission, mais aussi à la nécessité, après les élections régionales, d’établir des modalités de travail entre les régions et l’organisme payeur national », a-t-il précisé. Il a aussi expliqué le retard qu’a connu le versement des aides de la PAC par « les corrections qu’il aura fallu apporter à notre système d’information géographique, pour éviter de subir à nouveau de lourdes pénalités financières comme celles qui avaient été infligées à la France au titre des années 2008/2012 ».
Le Premier ministre a aussi indiqué qu’il a prévu de rencontrer le commissaire Phil Hogan, avant le Salon de l’agriculture qui doit se tenir de 25 février au 5 mars. Évoquant sa propre venue au Salon, M. Cazeneuve a déclaré qu’il avait « un tout petit avantage, tout petit » sur les personnalités qui s’y rendront dans la perspective des échéances électorales, « c’est que, moi, je ne suis candidat à rien ». Dans la Manche beaucoup s’interrogent sur la volonté éventuelle de Bernard Cazeneuve de se présenter aux législatives ou aux sénatoriales dans son ancien fief où il a été député-maire de Cherbourg pendant 10 ans avant d’entrer au gouvernement en 2012.
Saint-Lô (France), 20 jan 2017 (AFP).