Arvalis – Institut du végétal prévoit les premiers chantiers d’ensilage de maïs 2021 au 20 août. D’ailleurs, l’institut livre aujourd’hui sa carte des dates de récolte du maïs fourrage 2021 région par région. Cette dernière, établie le 20 juillet, repose sur un scénario climatique à venir normal.
[Mise à jour du 30/07/2021] Les prévisions d’Arvalis ont été mises à jour. Découvrez la nouvelle carte.
« L’objectif est de sensibiliser les éleveurs, cuma et Eta à l’avancement de la maturité des maïs » explique Arvalis. En outre, l’institut prévoit la publication d’une seconde carte dans une dizaine de jour ».
Carte des dates de récolte du maïs fourrage 2021 région par région établie par Arvalis – Institut du végétal
Ensuite, « les chantiers d’ensilage se déroulant sur plus d’un mois à l’échelle d’une région, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt pour éviter de finir à des taux de matière sèche trop élevés et d’altérer la qualité des fourrages. »
A lire: Combien coûte un chantier d’ensilage de maïs?
Dans son communiqué, Arvalis précise que « en début de cycle, les cultures ont pu subir localement des dommages liés aux ravageurs. » Des attaques qui risquent d’avoir réduit les peuplements. Cependant, « les cumuls de pluie enregistrés ces dernières semaines dans toutes les régions permettent d’aborder plus sereinement la période de forte sensibilité du maïs au stress hydrique. »
Enfin, selon les experts d’Arvalis, « les dates de floraison prévues correspondent à une année normale à légèrement tardive. Avec un retard d’environ 5 jours par rapport à l’an dernier. »
A lire en complément sur le coût d’une ensileuse:
Renouvellement de l’ensileuse: ne pas facturer au ras des pâquerettes!
Ensileuse en intercuma pour réduire les coûts, une bonne idée?