Canicule: la vache qui se rafraîchit

Partager sur

Canicule: la vache qui se rafraîchit

En plus de leur bien-être, la chaleur affecte la production des vaches.

Ventilateurs, brumisateurs, surveillance accrue: les agriculteurs tentent de garder leurs vaches au frais en pleine canicule.

« Les bacs d’eau se vident à vue d’oeil », constate Luc Smessaert, éleveur laitier dans l’Oise et vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA). Ses vaches ont un accès illimité au pré, mais ne sortent pas avant 20H00. « Au-delà de 25°C, elles sont en stress », explique-t-il. « Le plus important, c’est la qualité et la quantité d’abreuvement, souligne Bertrand Guin, vétérinaire rural. Les animaux vont se mettre à l’ombre, boivent plus. La digestion augmente la température du corps, d’où une perte d’appétit. »

Selon lui, une vache laitière doit boire entre 100 et 120 litres d’eau par jour. Les coups de chaud restent rares. « C’est surtout chez les amateurs; les éleveurs font attention à leurs bêtes. » Ils peuvent concerner les veaux, qui n’ont pas le réflexe de se mettre à l’ombre. Le vétérinaire conseille de les garder à l’abri.

Matelas à eau

« On renforce la surveillance », témoigne Luc Smessaert. L’éleveur a installé quatre gros ventilateurs dans

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer