Plusieurs cuma, dont la cuma de la Fourragère du Roannais, du Botoret et du Gand, avaient engagé une réflexion commune autour de l’achat d’un camion-usine. Après de nombreuses consultations et visites auprès d’entreprises proposant le même service, c’est finalement la cuma de la Fourragère du Roannais qui portera l’investissement. Le camion proviendra de la société française Transmanut.
L’objectif est de remplacer les broyeurs actuels dont le parc est vieillissant tout en restant dans les mêmes tarifs. Le camion sera équipé d’une suceuse à grains permettant l’aspiration dans les silos, bennes, cellules… sur plusieurs dizaines de mètres de distance. Cette suceuse alimente un broyeur ou un aplatisseur pour un débit de 20t/h et une trémie mélangeuse de 8m3. Grâce à une pesée précise et à l’ordinateur de bord qui gère les formules, de nombreux mélanges sont possibles. Le déchargement s’effectue par une vis pouvant atteindre 8,5m de haut, un refoulement pneumatique est également disponible. L’outil pourra éventuellement, si des adhérents le souhaitent, faire des traitements à l’urée, type Maxammon.
Le groupe reste ouvert
Cette activité sera réalisée en prestation complète avec chauffeur et carburant.
Etant donné le débit de chantier et les possibilités de déplacement rapide que va offrir un camion, les cuma et les adhérents auront de la disponibilité sur l’outil. Le groupe reste donc ouvert. Si des exploitations souhaitent adhérer à cette activité, n’hésitez pas à contacter la fdcuma au 04.77.92.12.22 ou vos responsables de cuma locale.