Jusqu’ici, pour calculer le montant de la retraite de base des non-salariés agricole, on tenait compte de la totalité de la carrière professionnelle. La loi votée le 13 février 2023, rectifie ce dispositif désavantageux pour les retraite des agriculteurs. Elle prévoit d’aligner le régime des non-salariés agricoles sur celui qui prévaut pour les salariés et des indépendants. C’est-à-dire, de retenir dans le calcul de la pension de retraite, que les 25 années les plus avantageuses. Cette disposition entrera en vigueur le 1er janvier 2026. La pension de la retraite de base des non-salariés agricoles vise à la fois les chefs d’exploitation, les aides familiaux et les collaborateurs. Elle se compose d’une pension de retraite forfaitaire (assurance vieillesse individuelle). Et d’une pension de retraite proportionnelle (assurance vieillesse agricole).
Meilleure retraite des agriculteurs
Cette décision devrait avoir un impact significatif sur le niveau des prestations retraites des agriculteurs, alors que près d’un sur deux devrait partir dans les 10 prochaines années. Rappelons aussi qu’au 1er novembre 2021, les anciens chefs d’exploitation agricole ayant une carrière complète ont bénéficié d’une revalorisation à 85 % du Smic net. Soit 1 150 euros par mois au 1er janvier 2023.
Ces récentes évolutions positives atténueront les différences de niveau de retraite qui existent entre les agriculteurs et les autres catégories. L’Agriculture étant le secteur qui a le niveau de retraite le plus faible de toutes les catégories socio-professionnelles.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :