Après plus de 240 000 télescopiques vendus dans le monde depuis 1977 (année de présentation du premier Telescopic JCB, le 520), le constructeur dévoile sa nouvelle gamme Telescopic série III. L’innovation principale se remarque au premier coup d’œil : la cabine JCB Command Plus (investissement de 6,8 millions d’euros).
Pare-brise panoramique et écran de 7 pouces
De l’extérieur, elle laisse apparaître un pare-brise panoramique qui remonte jusqu’au dessus de la tête du chauffeur.
A l’intérieur, le chauffeur dispose de plus d’espace grâce à une structure inédite plus large et plus longue (volume global en progression de 12%), et de plus de rangements pour les documents, les outils et le café (60% d’espaces supplémentaires). Le confort passe aussi par l’insonorisation : JCB annonce avoir réduit le volume sonore intérieur de 50%, grâce notamment au capitonnage, pour s’établir à 69 dBA, une valeur référence dans la catégorie.
L’ergonomie des commandes a également été retravaillée avec l’apparition d’un nouvel ordinateur de bord format « tablette », en lieu et place des compteurs analogiques. Détail sympa : bluetooth, micro et hauts-parleurs sont intégrés pour les appels mains libres et la musique.
Des performances en hausse
Au delà du confort, JCB mise aussi sur une productivité en hausse pour ses nouveaux télescopiques. Les capacités de charge gagnent jusqu’à 200kg supplémentaires. La gamme JCB Telescopic Série III compte quatre modèles : le Telescopic 538-60 (jusqu’à 6,2m de hauteur de levage), les Telescopic 532-70 et 542-70 (jusqu’à 7 m de hauteur de levage) et le Telescopic 536-95 (jusqu’à 9,5 m de hauteur de levage). Précisons que le 536-70 LP continue sa carrière avec sa cabine rabaissée.
Pas de changement côté motorisation, l’offre repose toujours sur les JCB EcoMAX de 4,4 et 4,8 litres (4 niveaux de puissance disponibles: 75ch, 110ch, 125ch et 145ch).
Enfin, côté disponibilité, les nouveaux Telescopic série III devraient entrer en production à la mi-mars. Les livraisons françaises débuteront à la mi-avril avec les finitions AGRI Super et AGRI Pro. Les autres finitions arriveront après l’été 2019.
Premières impressions à bord de la cabine JCB Command Plus
Autant le dire tout de suite, cette cabine est réussie. Commençons par le début, à savoir l’installation à bord: même les grands gabarits trouvent facilement leur position de conduite, grâce à la plage des réglages possibles pour le volant et le siège.
A bord, la cabine JCB Command Plus «mets 15 ans» à l’ancienne structure, grâce à son écran de 7’’ et à la disposition des commandes. L’accoudoir semble également plus long et le joystick tombe bien sous la main (on préférera sans hésitation la version où l’accoudoir et le joystick sont solidaires du siège).
A noter, il est possible d’ajouter en option une caméra de recul dont les images s’affichent directement sur l’écran, ainsi qu’un verrouillage par code PIN du démarrage de la machine.
Reste à réaliser un essai sur un chantier complet pour apprécier la nouvelle insonorisation.
A lire : [Vidéo] Essai du Telescopic 532-70 AgriPro
A lire sur cette thématique :
[Essai JCB 541-70 AGRI Pro] Un télescopique aux airs de batteuse
3 télescopiques aux Rayons X au sommaire du magazine Entraid’ de décembre
JCB lance le Teleskid : un chargeur compact avec flèche télescopique