Un des ateliers présentait les différentes clôtures existantes (« high-tensil », clôtures déportée) et leurs avantages pour l’entretien. Une démonstration de broyeur satellite avec Mathieu Jade de la société Desvoys est venue compléter l’explication d’Alain Laurec sur les différentes clôtures. Ce type d’outil permet l’escamotage du broyeur à l’approche d’un poteau. Il nécessite toutefois une clôture bien implantée et n’est pas adaptée sur des piquets en fer ou en plastique.
Les limites de la rototrancheuse
Après une brève intervention de Philippe Castrec de la DDTM, qui a rappelé que les drainages sont interdits mais ne posent pas de problèmes à condition de ne pas creuser plus que 20 cm, la rototrancheuse est entrée en action. Elle a eu des difficultés à pénétrer correctement dans la prairie permanente du gaec de Trevarn. L’outil est plus adapté au curage qu’a la création de fossés ou nécessite une terre plus meuble.
La démonstration s’est ensuite tournée vers l’entretien du bocage avec la présentation du combiné scieur fendeur et de la machine à buchette Urban TR 110. Cette dernière permet de valoriser les branches en bûchette afin d’alimenter les chaudières, poêles, fourneaux ou encore des fours à pizza. Elle se décline en différents modèles, entraînées par PDF ou par moteur auxiliaire. La machine peut couper des branches jusqu’à 12 cm de diamètre (bois vert) et elle les met directement en sac. Le séchage du bois se fait ensuite très rapidement (dans les 6 mois).
Alain Laurec
Notre photo : la machine à bûchettes.