Les résultats du référendum, 51,9% pour la sortie de l’Union Européenne. Légèrement plus qu’un Anglais sur deux. La participation au scrutin a été forte, de 72,2%. Le 23 juin deviendra sans doute une journée historique pour le Royaume Uni.
Brexit: pour la FNSEA « l’Europe ne va plus de soi »
L’Europe « ne va plus de soi », a estimé vendredi dans un communiqué portant ce titre, la FNSEA, traditionnellement pro-européenne, après le choc du référendum britannique en faveur d’une sortie de l’Union européenne. « En cette période difficile où l’Union européenne se cherche, le résultat de ce référendum appuie là où ça fait mal », ajoute le syndicat, qui représente la grosse majorité des agriculteurs français.
En France, les derniers scrutins nationaux ont montré que les agriculteurs étaient de plus en plus tentés par un vote Front national anti-européen, alors qu’ils ont largement profité de la manne des aides européennes. « Le Brexit met en lumière le clivage entre les attentes des peuples et les institutions européennes. Il est indispensable de repenser notre relation à l’Union européenne et redonner du sens démocratique au projet européen », a affirmé la FNSEA dans son communiqué. « Le secteur agricole, qui a été pendant longtemps un ciment européen, peut et doit être considéré comme un enjeu géostratégique européen », a ajouté le syndicat français.
Le Royaume-Uni est le 3e client européen de la France avec une valeur commerciale de 5,5 milliards d’euros et le 6e fournisseur de la France avec 2,5 milliards d’euros, a précisé le syndicat.
Paris, 24 juin 2016 (AFP)
La Une https://t.co/AVECdQjL93 (€): « Alarm bells » #Brexit #agriculture #PAC pic.twitter.com/PHZwWpvCKv
— Agra Presse (@agrapresse) 24 juin 2016
A lire aussi sur le sujet :
Sarkozy demande un « nouveau traité » européen
Agriculture, finance, tourisme: quel sera l’impact du Brexit pour la France?
La France, l’autre pays du Brexit ?
Le Foll: en cas de Brexit, plus de marché unique pour la Grande-Bretagne
Brexit: à une semaine du référendum, partisans et opposants abattent leurs dernières cartes
Italie: les producteurs de prosecco inquiets d’un éventuel Brexit