Deux avenirs sont désormais possibles: ou bien un délitement, voire une implosion, de l’Union, ou bien un sursaut collectif pour ‘mieux’ d’Europe », écrit Xavier Beulin dans cette lettre datée de vendredi et adressée au président du Copa (Comité des organisations professionnelles agricoles), le Danois Martin Merrild.
Dénonçant « les dérives » de la PAC (Politique agricole commune) avec « une politique réglementaire et technocratique, tatillonne et contraignante », il a souhaité que « les organisations agricoles européennes s’expriment et appellent à refonder un projet agricole européen qui redonne du sens et de la confiance aux agriculteurs ».
Il a demandé l’organisation dans « les meilleurs délais » d’une réunion exceptionnelle des présidents de chacune des organisations représentées au Copa.
Le COPA
Le Copa se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe, comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.
Le Royaume-Uni est le 3e client européen de l’agriculture française avec un valeur commerciale de 5,5 milliards d’euros et le 6e fournisseur de la France avec 2,5 milliards d’euros, selon la FNSEA.
Paris, 26 juin 2016 (AFP)