Les carburants sont des produits périssables. Contrairement au fioul, la durée de stockage du GNR ne doit pas excéder 6 à 9 mois selon sa qualité. Il contient en effet une part de biocarburants qui favorisent la formation d’impuretés, le développement de micro-organismes et la rétention d’eau. Pour bien stocker le GNR, quelques précautions s’imposent.
Des types de GNR différents
Le GNR existe en deux qualités. Tout d’abord la qualité standard qui se divise en un GNR d’été et un autre d’hiver. Le premier est généralement disponible entre le 1er avril et le 31 octobre. Sa température limite de filtrabilité est de 0°C. Le second est le GNR d’hiver commercialisé ente le 1er novembre et le 31 mars avec une tenue au gel jusqu’à -15°C. Les deux peuvent être mélangés, mais la résistance au gel sera diminué en fonction de la quantité de GNR été restant en cuve.
Plus simple, mais plus cher, la qualité supérieure permet une meilleure résistance au froid. Jusqu’à -15°C pour le GNR supérieur été et -25°C pour le GNR supérieur hiver. De plus le GNR supérieur reçoit des additifs permettant d’obtenir un carburant plus stable avec un temps de conservation allant jusqu’à 9 mois.
À lire aussi : GNR agricole : pour qui et à quel prix ?
Choisir la bonne cuve pour le stockage du GNR
La qualité de la cuve joue un rôle important dans la conservation du GNR. Les cuves à double paroi permettent de s’affranchir de la construction d’un bac de rétention étanche. Les cuves sont généralement en polyéthylène haute densité. Elles doivent être entièrement opaques. En effet, la lumière accélère la dégradation du GNR. Les cuves en acier à double paroi sont aussi courantes. Pour éviter de se tromper, les premières doivent répondre à la norme NF EN13341 et les secondes à la norme NF EN12285.
Choisir le lieu de stockage du GNR
La cuve s’installe sur une surface maçonnée sur laquelle elle est fixée. Il est aussi indispensable de la placer dans un endroit à l’abri des écarts de températures trop importants et soudains. Cela permet de limiter la formation de condensation à l’intérieur des parois. Cette eau s’accumule ensuite dans la cuve et est favorable au développement de microorganismes ainsi qu’à la formation de boue en fond de cuve.
Un entretien régulier de la cuve
La recommandation est de faire nettoyer la cuve de stockage de GNR tous les 5 ans par un professionnel. Avec le temps et les différents remplissages, des sédiments s’accumulent au fond de la cuve ainsi que de l’eau résultant de la condensation. Il peut en résulter un développement de bactéries, une détérioration de la cuve en acier mais aussi en polyéthylène. Un tel cocktail dans le moteur d’un tracteur peut faire des dégâts.
Un filtre au remplissage
Un filtre installé à la sortie de la cuve est un élément indispensables. Différents modèles sont disponibles suivant les débits horaires. Il n’influe pas sur la bonne conservation du GNR, mais peut limiter les éventuels problèmes sur les moteurs. Il permet de filtrer les particules qui peuvent être présentes dans la cuve. La filtration peut être compléter par un filtre piégeur d’eau. Les nouveaux filtres permettent de retenir à la fois les particules et l’eau. Ils sont à remplacer au moins une fois par an.
Enfin, à lire également :
Jusqu’à 3 l/h de GNR en moins grâce au banc d’essai moteur.