Que faut-il penser de l’intercep petalmatic+ à outil rotatif du constructeur Boisselet ? Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.
Les caractéristiques techniques de l’outil
L’avis du technicien
Le Petalmatic+ est un outil intercep rotatif équipé de 3 pales. Son mouvement est controlé par un axe motorisé appelé orbitrol. La profondeur de travail est d’environ 5 cm et permet un bon émiettage du sol. Les pales éjectent la terre et les adventices au milieu du rang pour un débuttage léger. Son utilisation est intéressante en sortie d’hiver et lors d’un fort développement d’adventices.
Le châssis Acolyte est adapté pour des vignes qui varient entre 2 à 3 m et permet un travail régulier. Côté réglages, il est possible de faire varier la profondeur et la distance vigne-outils. Les outils rotatifs travaillent au plus près du pied : il faudra optimiser les réglages et notamment celui du palpeur pour éviter les blessures de ceps, en particulier pour ceux qui ne sont pas droits.
L’avis de l’utilisateur
Le viticulteur, installé à Sainte Radegonde (33), possède un vignoble de 27 ha en sol de boulbène sur argile blanche. Afin d’anticiper l’arrêt du glyphosate, il fait le choix de s’équiper en 2017 d’un outil intercep Petalmatic+ sur le cadre enjambeur Acolyte. Un premier passage de l’outil est réalisé en mars-avril, puis un second en juillet. Afin d’affiner le désherbage entre ces deux passages, le viticulteur utilise un outil à disques en juin.
Le débit de chantier est de 2,5-2,7 km/h. « C’est un outil aux réglages simples, très efficace même par temps sec. Il m’a permis de réduire les problèmes de résistance de ray-grass et morelle. » Pour limiter l’usure, le viticulteur a ajouté un renfort métallique sur les pales. Autre atout, un éclairage LED peut être utile pour améliorer la visibilité du travail de désherbage. Le cadre Acolyte est intéressant car il est équipé de roues motrices pour un usage souple et le joystick permet de corriger le dévers de façon indépendante.
Points forts
- Fiabilité et facilité de réglage
- Polyvalence de l’outil (binage à plat)
- Décavaillonnage peu agressif
Points faibles
- Sur sols meubles, risques de re-semis des adventices
- Vitesse de travail limitée
- Consommation de carburant plus élevée qu’un outil à lame
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.