Sébastien Biasolo est agriculteur dans le Gers et responsable « cultures » de la cuma de La Romieu-Berrac, qui travaille sur 1500ha de grandes cultures en cuma intégrale. Le 21 janvier, il fait un point sur une parcelle de blé. Une parcelle qui ressemble ce jour-là plus à une prairie qu’à un champ de blé.
Caractéristiques de la culture:
- Précédent betterave-semence.
- Blé de variété Bologna (blé tendre d’hiver, améliorant ou de force, teneur en protéine moyenne à assez élevée et poids spécifique très élevé), semé avant le 1er novembre.
- Semé à 130kg/ha, autour de 250-270 grains.
« Ce blé est très avancé aujourd’hui, car le précédent cultural (betterave) est très riche, donc il a poussé avec le temps doux de l’année. Il est exceptionnellement beau. On ne voit pas de carence en azote ou en eau » explique Sébastien Biasolo.
« Il a été semé en semis simplifié. Après betterave, on met juste un coup de déchaumeur, du glyphosate et on sème avec un semoir à pointes, un traîné Kongskilde de 6 mètres. »
En images:
[easingslider id= »5666″]
« Nous avons eu des pucerons cette année. Sur cette parcelle, on a fait au moins un insecticide, sur d’autres deux, car le temps était très poussant, exceptionnellement doux. Le premier a été fait rapidement après la levée, mais on a eu quelques attaques. Le deuxième traitement a été appliqué un peu avant les fêtes de Noël, parce qu’on ne savait pas si le froid allait arriver. »
« …Et le froid n’est pas arrivé. Cet après-midi, il a dû faire 11 degrés. Ce n’est pas assez pour la saison. Aujourd’hui, je pense qu’il n’y a rien à craindre. Il y a beaucoup de talles (7 à 8, ndlr), ce serait intéressant qu’il en perde. »
Sébastien Biasolo revient sur les caractéristiques de la parcelle et les scenarii possibles :