Du 2 au 30 novembre, ce sera le Mois de la Bio en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 70 portes ouvertes, dans des fermes ou des entreprises, donneront l’occasion d’échanger avec les professionnels de ce secteur. Et plus précisément «pour découvrir l’agriculture biologique sous ses aspects pratiques, techniques, économiques et humain.» On note même la présence d’une cuma viticole dans ce programme.
En Nouvelle-Aquitaine, on accompagne la conversion au bio
L’opération s’étend sur les douze départements de la région et couvre toutes les filières agricoles, les productions végétales et animales autant que la transformation. Les organisateurs visent en particulier les agriculteurs qui ont un projet de conversion ou s’interrogent sur cette possibilité. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, trois conférences en ligne complètent la proposition.
Toute la filière participe
Le Mois de la Bio est «organisé conjointement par Bio Nouvelle-Aquitaine, les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, et l’ensemble de leurs partenaires dans les actions de développement des conversions à l’agriculture biologique. »
En complément:
- Quand on partage des matériels de cuma entre biologique et conventionnel
- Les Trophées des cuma récompensent un groupe de producteurs en agriculture biologique
- Les nouveautés du salon Tech&Bio 2021