Désherbage mécanique
Dans un premier temps les Cuma de Treffieux et de Puceul ont présenté aux 80 personnes présentes l’intérêt de l’utilisation de la herse étrille et de la houe rotative. Ensuite, deux bineuses apportant un gain de performance dans les chantiers ont pu démontrer leur efficacité au travail sur un maïs de 3 à 4 feuilles, tant au niveau de précision de binage que de débit de chantier. D’une part la nouvelle bineuse de la Cuma l’Etiffé, équipé d’une caméra et de plusieurs options (doigts Kress, étrille…). Et d’autre part une bineuse avant, offrant une visibilité pour une conduite plus précise (photo ci-dessous).
Guidage RTK
Pour finir, l’application du GPS dans le désherbage du maïs par le guidage RTK a été présentée les Ets Mac, avec tracteur équipé en conséquence. La ferme expérimentale de Derval a ensuite montré une expérimentation de désherbage sur le rang (voir photos). Après un semis de précision en RTK, pour assurer un respect précis des inter-rangs, il devient possible de réaliser un désherbage ciblé sur le rang avec une rampe travaillant ici sur 9 m de large (3 passage de semis en 4 rangs). Par cette technique, le désherbage sur le rang peut se faire dans des conditions optimales (entre autre l’hygrométrie), avec une réduction du dosage de deux-tiers. Une technique à suivre de près.
Oui, c’est possible !
Selon La Cuma de la Brutz, équipée depuis deux ans du GPS RTK, l’investissement offre une polyvalence bien au-delà du binage. Il est donc rentabilisé sur beaucoup de travaux tout au long de l’année. En résumé de cette démonstration : les solutions pour mettre en place le désherbage mécanique sur maïs sont présentes. Seuls quelques points sont encore des freins, entre autres la présence de pierre et le temps de travail. Mais selon l’ensemble des témoins, cela est surmontable sans soucis !
Michel Seznec
Sur le désherbage localisé, voir aussi l’expérience de la cuma des quatre chemins en betterave (juillet 2012).