Tous les regards se sont tournés vers la bineuse et sa caméra le mercredi 20 mai. A Saint-Brice-en-Cogles, la cuma l’Alliance présentait son nouvel outil mis en route: un modèle Einbock Chopstar 6/8 rangs. Polyvalence, efficacité, confort… comptent parmi les arguments qui ont guidé les responsables dans leurs choix. C’est ainsi qu’une caméra 2D/3D de chez Claas équipe l’engin. Elle contrôle un système de guidage par rapport au rang et de recentrage, permis par l’interface hydraulique.
Relevage hydraulique d’éléments
Le réglage 3D, ainsi que le choix des nuances de verts permet à la caméra de retrouver le rang même en conditions très sales. Toutefois, les opérateurs devront veiller à ce que le semoir soit bien réglé, avec un écartement homogène entre chaque élément semeur.
La question de la polyvalence pointe les pratiques assez diversifiées dans la cuma : certains adhérents sèment en 6 rangs, d’autres optent pour le 8 rangs. Leur bineuse assure ensuite dans les deux configurations, grâce au relevage hydraulique des éléments.
Alliance d’une intervention sélective et d’un travail en plein
A l’heure de la mise en route, la cuma doit encore affiner ses décisions pour optimiser l’équipement vis-à-vis d’une demande pour des interventions précoces de binage, avec desherbage sur le rang. Doigts kress ou étoiles de rotoétrille? Les responsables n’ont plus qu’à trancher.