En Alsace, gros bassin de production, la récolte du maïs 2022 débute pour la zone du Haut-Rhin… mais sans précipitations. « Globalement, la moisson devrait bien avancer cette semaine du 10 octobre, mais il semblerait que les agriculteurs prennent leur temps, annonce Sonia, Akkari, responsable du marché des céréales pour le groupe Armbruster, négoce alsacien. Le contexte économique et énergétique actuel les pousse à attendre que le maïs sèche naturellement. »
Récolte du maïs 2022: des rendements médiocres
Quoi qu’il en soit, pour l’Alsace les stades de développement et les rendements du maïs sont très hétérogènes. « Dans le nord du Bas-Rhin, 90% des surfaces sont battues, estime la responsable. Là les rendements sont globalement médiocres, car il n’y a pas eu d’irrigation possible. » En outre, les rendements avoisinent les 70q/ha avec un écart allant de 50q/ha pour certaines parcelles à 90q/ha pour d’autres.
La situation diffère quelque peu dans le reste du département et dans le Haut-Rhin. « Si la récolte est peu avancée, on peut déjà dire que les situations varient selon les choix et les installations d’irrigation des agriculteurs, explique Sonia Akkari. Dans certaines parcelles, on peut compter jusqu’à 16 tours d’eau. Dans ce cas, les rendements risquent d’être bons et de tourner autour de la moyenne quinquennale de 120 à 140q/ha. »
Selon la stratégie
D’autres producteurs ont décidé de n’irriguer que partiellement, dans ce cas, les rendements seront peut être davantage décevants. Certains misent sur le rendement de leur production, d’autre sur la rentabilité, le temps passé, le matériel ou encore l’énergie… Les rendements seront très hétérogènes. La responsable marché reste prudente, il y aura, toutefois, des déceptions. « Depuis le retour de la pluie, on n’a remarqué aucune progression des rendements, déplore-t-elle. Et tant que le grain n’est pas dans les silos, rien n’est joué ».
Un grain de maïs sec
L’autre prévision concerne la qualité du grain qui semble être au rendez-vous. Le sec les a exempt de mycotoxines. Concernant les taux d’amidons, ils sont corrects pour le moment. « Les grains que nous collectons en ce tout début d’octobre sont plutôt secs avec un taux d’humidité qui se situe entre 22 et 23%, annonce Sonia Akkari. C’est rassurant dans le contexte où le prix de l’énergie est très élevé. Cela signifie que nos séchoirs devraient tourner moins longtemps, entrainant une optimisation de l’énergie. Et le grain se conservera plus longtemps. »
Une donnée prise en compte par les agriculteurs alsaciens qui préfèrent miser au maximum sur le séchage naturel sur pied.
À lire aussi: