Nous allons soutenir les producteurs avec des aides financières à court terme », a dit le ministre Christian Schmidt lors d’une conférence de presse à Berlin. L’Etat fédéral va mettre à disposition une enveloppe de « 100 millions d’euros plus X », sous forme d’aides directes et d’avantages fiscaux, par exemple des abattements exceptionnels. M. Schmidt a affirmé être en discussions avec son confrère aux Finances, Wolfgang Schäuble, et les députés du Bundestag, et vouloir s’adresser à Bruxelles « pour clarifier à combien se montera X », la somme additionnelle qui sera versée.
Des débouchés qui n’ont pas tenu leurs promesses
Les producteurs laitiers allemands souffrent depuis des mois de prix du lait en berne, alors que sur le marché mondial l’offre surpasse de beaucoup la demande. Depuis la fin l’an dernier du système européen de quotas, qui a plafonné pendant 30 ans la production dans l’UE, beaucoup en Allemagne ont augmenté leur production, mais les marchés à l’export censés absorber le surplus n’ont pas tenu leurs promesses. La croissance économique a ralenti dans plusieurs gros pays émergents et la Russie, gros débouché pour le fromage allemand, boycotte les producteurs européens sur fond de conflit sur l’Ukraine.
Résultat, les prix sont en chute libre, et la survie de nombreux producteurs allemands menacée. Plusieurs grandes chaînes de supermarchés du pays, les discounters Aldi et Lidl en tête, vendent le lait moins de 50 cents le litre dans les rayons, ce qui signifie un revenu inférieur à 20 cents pour les producteurs.