Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Bauma est l’équivalent du SIMA pour le secteur du BTP et de l’exploitation minière. Dans ce secteur, JCB continue de préparer l’après-diesel. D’ailleurs, rappelons que le constructeur britannique a présenté l’an dernier un moteur fonctionnant à l’hydrogène. Fruit d’un investissement d’environ 118 millions d’euros, cette motorisation correspond à une adaptation d’un moteur diesel JCB. En outre, deux machines de la marque l’utilisent déjà: une pelleteuse et un télescopique. JCB continue d’explorer cette voie avec la présentation d’un ravitailleur mobile d’hydrogène.
Un ravitailleur mobile d’hydrogène pour ne pas changer les habitudes
Concrètement, ce ravitailleur mobile d’hydrogène repose sur un tracteur JCB Fastrac Icon. Pour les moins familiers du secteur du BTP, la firme explique que 97% des engins de chantier sont ravitaillés en carburant directement sur site. «Les clients sont donc déjà habitués à un carburant transportable, permettant de faire le plein en quelques minutes.»
Ainsi, avec cette solution, JCB rassure les utilisateurs actuels en démontrant que l’adoption de l’hydrogène ne demandera pas forcément de revoir l’organisation des chantiers. En tout cas sur la partie ravitaillement des engins. «Les combustibles fossiles ne sont pas l’avenir. L’hydrogène est la solution pratique pour alimenter nos machines dans les décennies à venir.»
Avis aux curieux, le Bauma se tient à Munich jusqu’à ce dimanche 30 octobre. Voici toutes les infos pratiques.
Enfin, à découvrir également:
Essai vidéo du télescopique agricole électrique JCB.