Édito d’Annie Gachelin, présidente de la fédération des cuma de Basse Normandie
« Pour nos cuma et nos exploitations, le salarié est une priorité nécessaire pour répondre aux besoins de l’agriculture de demain. Effectivement, nous nous diversifions de plus en plus, nous nous agrandissons également et nous sommes demandeur de temps libre, comme tout citoyen. Faire face à toutes ces demandes devient parfois compliqué.
Voilà déjà quelques années que le réseau cuma se mobilise pour obtenir la reconnaissance d’être un groupement d’employeurs. La loi nous le permet aujourd’hui. Cela donne la possibilité à nos cuma de faire le choix de l’emploi partagé. Ce choix répond à une raréfaction de la main d’oeuvre sur nos exploitations, à l’arrivée de matériels de plus en plus connectés et à une recherche de l’optimisation de l’utilisation du matériel.
L’emploi partagé en cuma est un moteur coopératif. Avec le soutien de la fédération des cuma, l’emploi devient plus facile. En effet, elle vous accompagne, avec ses multiples services, sur l’emploi. Je vous attends toujours avec autant de plaisir à notre assemblée générale où nous vous présenterons, sous forme de petits ateliers interactifs, tous les outils connectés du réseau qui vous seront bien utiles pour gagner du temps et de l’énergie. »
Retrouvez l’intégralité des trois éditions Basse Normandie Entraid’ en version numérique
Entraid’ Spécial Basse Normandie – Manche