Pourquoi le bâtiment de la cuma de la Zorn ? Parce qu’avec 4 bennes, 2 plateaux, 2 tonnes à lisier, un épandeur à fumier et un projet d’acquisition de plusieurs tracteurs, la place commençait à manquer chez les adhérents pour stocker les matériels de la cuma. Forte du soutien financier de la Région Grand Est pour plusieurs de ses investissements matériels, la cuma très dynamique n’a de cesse de se développer d’année en année.
Un projet qui renforce l’esprit collectif
Après la réalisation d’un DiNA cuma, la cuma de la Zorn a bénéficié du soutien financier d’un DiNA bâtiment pour mener à bien son projet. La cuma a saisi une opportunité d’achat de terrain qui disposait d’une ancienne étable. Cet ancien bâtiment a été réaménagé et sert aujourd’hui à stocker du petit matériel et demain peut-être une salle de réunion ou un atelier. A ses côtés trône un nouveau bâtiment de 100 m² pour stocker les gros matériels. Le groupe n’a pas ménagé ses efforts, réalisant une partie des travaux elle-même : ce projet a demandé de l’investissement mais a encore renforcé l’esprit collectif de la cuma.
Le 22 septembre 2019, l’inauguration du bâtiment de la cuma de la Zorn s’est fait devant plus d’une centaine de personnes. Les élus (frcuma Grand Est, Chambre d’agriculture, fdsea, Région, Département, communauté de communes, mairie, etc) sont venus nombreux saluer l’importance de la cuma dans le développement territorial et l’effort des exploitations sur les questions agro-environnementales (GIEE, matériel de réduction des intrants, etc). Le moment de convivialité très apprécié a duré jusqu’à la tombée de la nuit, le rangement se faisant à la lumière des lampes torches !
A lire sur la thématique du bâtiment en cuma :
[Réglementation] Les cuma sont dispensées d’architecte pour la construction d’un bâtiment
[Doubs] Bâtiment de la cuma des Ecorces : sous couvert du DiNA, soignez la convivialité
Bâtiment en cuma : une réflexion qui doit s’appuyer sur l’expérience du réseau