Le Prix national de la dynamique agricole et de la pêche 2018 a été décerné par Banque Populaire à neuf responsables d’exploitations ou de collectifs. Cinq catégories étaient représentées: création d’entreprise agricole, performance technique, pêche et culture marine, valorisation et innovation, et initiative collective. C’est au sein de cette dernière que figure la cuma Haies’Nergie et Territoires, basée en Seine Maritime.

Le Prix national de la dynamique agricole et de la pêche 2018 a été décerné par Banque Populaire à neuf responsables d’exploitations ou de collectifs.
Depuis 2012
La cuma a été créée en 2012 par 13 agriculteurs qui cherchaient à valoriser le bois de leurs haies en l’utilisant pour le chauffage. Le premier investissement a été une pince à fendre les grumes, puis est venue une déchiqueteuse. Cette dernière compte aujourd’hui 120 utilisateurs. Une unité de sciage est également en projet. Après le stade de l’autoconsommation, les adhérents de la cuma ont aussi développé une activité de vente de bois. La valorisation du bois des haies permet de maintenir et même replanter un réseau favorable à la biodiversité.

Philippe Dilard, le président de la cuma, juge que « les hommes et la force de conviction » constituent les points forts de cette entreprise collective.
Banque Populaire revendique aujourd’hui 22% des encours de prêts dans le monde agricole. Elle décline depuis 25 ans ce Prix de la dynamique agricole à l’échelon départemental, régional et national.
Retrouvez le magazine Entraid de février