La presse New Holland Roll Belt 180 SuperFeed, la plus utilisée dans les cuma, réalise des balles d’un diamètre pouvant aller jusqu’à 1,80 m. Pour la grande majorité des cuma enquêtées, cette presse est considérée comme simple d’utilisation et « construite solide ». Toutes les cuma ont fait le choix d’un pick-up de 2,35 m de large, plus pratique pour les gros andains très étalés. Une machine jugée « avec un bon débit de chantier et qui bourre rarement ». Bilan des avis d’utilisateurs de la presse New Holland Roll Belt 180.
Avis des utilisateurs sur la presse New Holland Roll Belt 180 : les points forts
La qualité de ramassage est plébiscitée. Une presse qui est aussi facile à prendre en main, avec des réglages de la densité qui restent simples. La possibilité d’obtenir des balles très denses est aussi appréciée. Le critère qui revient le plus souvent pour les cuma ayant fait le choix de cette presse est « un très bon rapport qualité prix ».
La grande majorité des cuma utilisant cette presse ont fait le choix du liage filet. Le système de liage est jugé fiable et rapide. Pour les utilisateurs, « le filet est bien visible lors du pressage. Il est possible de voir depuis la cabine s’il part ou non, ce qui permet d’intervenir rapidement ». Deux rouleaux de filet sont positionnés en réserve en plus de celui utilisé, « ce qui n’est pas le cas de toutes les presses ».
Point faible : une recharge des rouleaux plutôt physique
Par contre les utilisateurs de la presse New Holland Roll Belt 180 remarquent « qu’il ne faut pas être un gringalet pour mettre en place les rouleaux placés assez haut sur le devant de la presse avec aucun système d’aide au chargement ».
Côté entretien les capots monoblocs s’ouvrent suffisamment haut pour ne pas gêner. Le graissage centralisé en option et la lubrification automatique des chaînes en série facilitent l’opération. Plusieurs utilisateurs remarquent aussi un bon dimensionnement des chaînes avec peu de problèmes.
Une option appréciée
Les quelques cuma qui ont fait le choix de prendre l’option contrôleur d’humidité ne le considèrent pas comme un gadget mais plutôt comme un bon indicateur. Ce contrôleur utilise deux capteurs installés de chaque côté de la chambre qui mesurent l’humidité plusieurs fois par seconde. « Une aide qui permet de fixer une alarme suivant le taux d’humidité choisi. Cela permet, par exemple, de s’arrêter avant que la paille soit trop humide lors des chantiers de nuit. »
Note des utilisateurs de la presse New Holland Roll Belt 180
Pour plus d’informations retrouvez ces articles sur www.entraid.com :
- Claas Variant 485 RC : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- John Deere V461 R : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- Kuhn VB 3190 Optifeed : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- Vicon RV5220 : points forts et points faibles remontés par les utilisateurs.
- [Dossier Rayons X] Combien coûte une presse à chambre variable ?