Dans le cadre de l’étude des ensileuses de 408 à 505ch aux Rayons X, les utilisateurs donnent leur avis sur l’ensileuse Claas Jaguar 840. Elle possède un gabarit compact lui procurant une bonne maniabilité. Une machine jugée facile à prendre en main et un confort de conduite mis en avant.
Avis utilisateurs Claas Jaguar 840: facile et confortable
Pour les habitués de la marque, la Jaguar 840 conserve ses qualités tout en apportant des évolutions au fil du temps. Pour l’entretien, le graissage centralisé de série permet de gagner du temps. Une machine jugée «accessible pour l’entretien journalier avec des espaces dégagés».
Côté qualité de travail, les différents réglages sont facilement atteignables et précis, que ce soit via l’écran tactile ou les boutons au choix du chauffeur. «Une majorité de cuma a fait le choix de l’option 4 RM indispensables pour certains dans les parcelles en pente. Un choix qui, en plus, ne modifie pas la maniabilité de la machine.» L’option remplissage automatique de la benne n’est pas la plus retenue. Les chauffeurs préférant souvent garder la main sur cette action, surtout dans les petites parcelles où évolue cette machine principalement équipée d’un bec six rangs.
Quelques cuma ont aussi choisi l’option détecteur de pierres Stop Rock qui a permis «d’éviter bien des catastrophes lors de la récolte de l’herbe».
À lire en complément: Combien coûte l’ensileuse Claas Jaguar 840?
Côté confort, on est dans une Claas
Les utilisateurs remarquent une certaine facilité de prise en main même pour ceux habitués à une autre marque. Sur la dernière série, la poignée multifonction devient la même que sur les tracteurs. Un changement qui améliore le confort de conduite «avec une position plus confortable par rapport à l’ancienne version qui cassait le poignet.»
Côté confort justement, la cabine «reste celle d’une Claas.» La visibilité reste un point fort avec une position de conduite facilement adaptable aux différents gabarits. Certains remarquent aussi une amélioration de l’insonorisation appréciée dans le maïs. Un seul reproche pour les cuma équipées du nouveau bec Orbis, il est «plus court et plus proche de la cabine. On gagne en maniabilité mais on perd un peu de visibilité par exemple pour vérifier la hauteur de coupe».
Notes des utilisateurs de l’ensileuse Claas Jaguar 840
Rayons X
Cet article et ses données sont issus d’un travail d’enquête et d’étude économique publié dans l’univers Rayons X en Octobre 2022. Quatre ensileuses de 408 à 505ch sont passés au scanner économique de la rédaction d’Entraid. Restez connectés, le dossier sera mis à jour tout au long de l’automne.