Même si l’appellation est passée dans le langage courant, Kverneland est le premier constructeur à avoir conçu le système Varilarge qui permet de faire varier la largeur de travail en fonction des exigences agronomiques ou de la puissance disponible. Un système apprécié par les cuma et qui « permet d’utiliser des tracteurs de puissances différentes avec la même charrue, de s’adapter aussi dans les pentes ainsi que dans la finition des bordures ». En complément de l’enquête sur son coût de détention, découvrez les avis des utilisateurs de la charrue Kverneland ES.
Avis utilisateurs de la charrue Kverneland ES : les points forts
La charrue Kverneland ES est reconnue par les cuma utilisatrices comme une charrue légère. Certaines ayant dans leur parc des charrues 5 corps de différentes marques reconnaissent, par exemple, « qu’avec la Kverneland, une masse avant de 600 kg suffit, là où il faut souvent 1 000 kg avec d’autres. Moins de poids à transporter, c’est aussi moins de consommation de carburant et donc moins de charge sur le relevage ».
Une charrue légère mais qualifiée de robuste, et qui rentre bien en terre. « Des limites en conditions sèches mais comme les autres, il n’y a pas de miracle. De plus, en conditions sèches, l’usure est plus importante, mieux vaut donc laisser la charrue sous le hangar. »
Une sécurité simple sans entretien
La charrue Kverneland ES dispose d’une sécurité non-stop mécanique avec des ressorts à lames. Un système « simple, efficace et sans entretien ». En standard, 9 lames de ressort équipent chaque corps Pour les sols plus difficiles, il est aussi possible d’ajouter plusieurs lames de ressort. Les différentes cuma interrogées ont aussi fait le choix de s’équiper d’une roue mixte transport/travail. Un élément qui permet « de soulager le tracteur tout en faisant supporter moins d’effort à la charrue ». Le passage de la position travail à celle de transport est jugée relativement simple et rapide à mettre en œuvre. Apprécié aussi, le système de remise en ligne hydraulique qui ramène automatiquement la charrue à la largeur de travail la plus étroite avant le retournement.
Note des utilisateurs de la charrue Kverneland ES
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :