La cuma de l’Azergues donne son avis d’utilisateur du tracteur Aebi TT281+. Tout d’abord, le projet d’investissement dans un tracteur spécialisé pour l’entretien des prairies en pente datait de quelques années. «Avant de se lancer, il fallait que le projet murisse» lance Xavier Gonnet, président de la cuma.
Ainsi, il y a deux ans, une première démonstration met en concurrence un tracteur Aebi et un broyeur radiocommandé. Ensuite, une seconde démonstration réalisée par un entrepreneur spécialisé dans l’entretien des pistes de ski fait pencher la balance en faveur de l’Aebi.
«La qualité de travail des deux matériels était similaire. Par contre le tracteur Aebi est bien plus rapide, plus puissant et surtout moins fatiguant.»
Finalement, en 2021, la cuma saute le pas et investit dans un tracteur Aebi TT281+ avec un broyeur frontal Kuhn de 2,10m. Un investissement pour un total de 113.000€, bien aidé par la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien et la Région.
Des caractéristiques pour grimper aux murs
Porté par la cuma de l’Azergues, le matériel regroupe déjà 70 adhérents en provenance des cuma alentours. L’activité rencontre un certain succès puisque 500h ont déjà été réalisées depuis le mois de juillet. Deux chauffeurs s’occupent de la conduite. «Cela permet une bonne maitrise du matériel et plus de sécurité avec des chauffeurs qui ont l’habitude du travail en pente.» Le service complet est facturé 80€/h avec le GNR.
Un tarif qui au final s’avère moins au final cher qu’avec un tracteur traditionnel. Le débit de chantier peut en effet être deux fois plus important.
Photos de l’avis d’utilisateur du tracteur Aebi TT281+
Un travail en sécurité
Ensuite, le gros avantage par rapport à un tracteur standard est que le travail de broyage peut être réalisé en travers de la pente. «Avec un tracteur classique, travailler en travers de la pente présente un risque de renversement.» Le travail doit donc s’effectuer dans le sens de la pente. En montée, les pneumatiques ont tendance à arracher le terrain. En descente il faut parfois pouvoir retenir le tracteur.
De plus, l’Aebi dispose d’un centre de gravité très bas pour un poids à vide de seulement 2.850kg. « Avec un travail en travers de la pente, on préserve le terrain. On gagne aussi en sécurité et en débit de chantier.»
Par ailleurs, l’Aebi TT 280+ dispose d’une puissance de 110ch. L’entrainement hydrostatique permet d’ajuster la vitesse de travail en continu. Ses 4 roues motrices et directrices permettent 4 types de direction: roues directrices avant, arrière, 4 roues directrices et marche en crabe. La cabine dispose d’une très bonne visibilité sur le broyeur installé sur le relevage avant. La possibilité d’installer un jumelage à l’avant et à l’arrière procure une bonne stabilité.
Seul bémol, le capot moteur à droite de la cabine offre peu de visibilité sur ce côté.
Enfin, à lire également:
Avis Linder Lintrac 110: un tracteur bâti pour travailler dans les pentes.